Cage de contention Bov'Adapt
BOV'ADAPT : un concept nouveau de cage de contention individuelle pour bovin
Une cage prenant en compte les besoins du travail, le comportement animal et la réglementation machines
Les éleveurs et les opérateurs des entreprises de commerce d’animaux vivants sont amenés à effectuer différentes tâches en lien avec les bovins. Ces opérations nécessitent au minimum de contenir le bovin voire de l’immobiliser. Pour cela, du matériel est utilisé et notamment une cage individuelle. Pour que ce matériel contribue positivement à la santé et la sécurité des opérateurs, à la qualité du travail, à la productivité, à la bientraitance animale, à la traçabilité, à la sécurité sanitaire, à la satisfaction clients, etc., sa conception doit être pensée en prenant en compte conjointement l’activité humaine (les Hommes), le comportement des animaux (bovins) et la réglementation existante (directive machines 2006/42/CE).
C'est le travail qu'a mené, entre 2022 et 2024, un consortium de partenaires (MSA Franche-Comté, IDELE, Agronov, SASU P. Naudot, MSA Bourgogne, La Coopération Agricole, FFCB, Féder Elevage et Université Clermont Auvergne) avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Une des innovations majeures avec le concept Bov’adapt est la mise en place au sein de la cage d’un dispositif interne mobile en longueur, qui se déplace depuis l’avant vers l’arrière de la cage. Il assure une double fonction :
il permet de réduire l’espace dans lequel le bovin est contenu, ce qui contribue à le rassurer et à limiter ses mouvements : si l’opérateur a seulement besoin de prendre des informations visuelles sur l’animal, cette contention suffit ;
il est équipé d’une mentonnière qui va servir de système d’immobilisation de l’animal. A la différence des systèmes existants où le bovin doit avancer pour « se prendre » dans la porte avant, la contention se fait naturellement, sans avoir besoin de solliciter le bovin. L’immobilisation se fait alors conjointement par l’avant, par l’arrière et par le côté : on n’observe plus le bovin « tirer au renard » comme lorsqu’il est tenu uniquement au niveau de l’encolure.